Un chœur d’hommes existait au début du siècle. Charles Brunet père en était le président. En raison de la mobilisation, la chorale tomba en veilleuse en 1916. Quelques chanteurs se joignirent au chœur de Vevey-Plan.
En automne 1932, quelques jeunes, dont les frères Charles fils et Maurice Brunet, Aloïs Delapraz et Gustave Volet fils, organisèrent une réunion préliminaire. Le syndic Gustave Volet leur conseilla de demander M. Léopold Beauverd comme directeur. Lors de sa nomination comme instituteur, il lui avait été posé comme condition que, s’il y avait une société de chant, il devait la diriger. Officiellement, l’Union Chorale fut fondée en octobre 1933 dans la cave d’Henri et Paul Schneeberger, à l’occasion de la « paye » de l’Association Vinicole. Les répétitions se faisaient dans le bâtiment de la Poste, au 2e étage. Les soirées annuelles se déroulaient dans la salle de gymnastique construite vers 1915 à l’emplacement du nouveau collège. On y montait alors la scène un peu branlante. Arthur Mayor, à 9 ans, avait été tellement épouvanté qu’il en était tombé malade! Les décors entassés de chaque côté devaient à chaque soirée être transformés. Pendant la guerre, les chanteurs devaient apporter une bûche! Le fourneau à 2 foyers provenant du Temple de Corsier était chauffé à blanc pour que les spectateurs éloignés n’aient pas froid aux pieds, mais quelle rôtissoire pour les voisins !
Un groupe théâtral issu de la société présentait traditionnellement une « piéce » (sic) en seconde partie. La première œuvre présentée fut « Eric aux morues ». Plusieurs se souviennent encore des péripéties survenues lors d’autres oeuvres comme: « La terre qui se défend », « La cote 504 », « Le rapace du père Gremaud ». On faisait venir quelques costumes. Et Henri Volet, surnommé « Ripaille », alors président, tempêta beaucoup lorsque son uniforme de colonel tarda à venir de Bâle, supprimant la parade dans le village !
La Chorale compta jusqu’à 40 chanteurs, dirigés, après M. Beauverd, par MM. Musy, Carlo Hemmerling (en remplacement), Bellmann et Décosterd.
Le Choeur de Dames « Les Coccinelles » fut créé le 19 janvier 1942, à l’instigation de Mmes Renée Pulfer, Suzanne Brunet et Georgette Schneeberger qui en fut la 1re directrice. Avec leur jupe bleue, leur tablier rouge et leur large chapeau à ruban jaune, elles obtenaient un large succès lors des cortèges et des 2 soirées annuelles à la salle de gym. Le groupe théâtral « Le grenier des Rochettes » et la Chorale avec 2 choeurs complétaient souvent le programme. Et, une fois, le rideau tomba effectivement mais au milieu du spectacle! Georges Décosterd, Hubert Pasche et André Buffat en assurèrent la direction.
Avec comme double directeur Benjamin Monachon, chanteuses des Coccinelles et chanteurs de la Chorale unirent leurs voix régulièrement dès 1966 puis fusionnèrent définitivement en 1972, malgré quelques réticences masculines. Dès lors, le « Choeur Mixte de Corseaux« , renommé pour ses qualités vocales et ses costumes traditionnels, seyants et colorés, va animer la vie villageoise. Il fut présidé pendant plus de 20 ans par le populaire ténor Yoyo, alias Georges Ducret, et dirigé depuis 1964 par Roland Demiéville. Dès 1994, Jacqueline Savoyant allia dynamisme et grande compétence pour permettre la réalisation de grands spectacles comme des opérettes : « Orphée aux enfers » avec 6 représentations, « La Mascotte », un spectacle avec orchestre mis en scène par Anne-Lise Longchamp. En 2010, Céline Cherix a pris la direction du Chœur, un des fleurons de la commune de Corseaux.
Signalons encore les activités du Chœur paroissial fondé en 1903 qui se produit aujourd’hui lors des cultes au temple ainsi que dans d’autres paroisses voisines. Se sont succédé à la direction: Carlo Hemmerling, compositeur de la Fête des Vignerons de 1955, Jules Perrin, Daniel Buffat, Olivier Nusslé, Philip Gibbs.
D’autre part, des membres du Choeur Mixte ont participé aux Fêtes des Vignerons successives; en 1999, 24 d’entre eux étaient acteurs et chanteurs dans le Chœur des marchands de la Saint-Martin.
Et que vive encore longtemps le Chœur Mixte de Corseaux pour leur plaisir et pour notre plaisir!
B. Sauvageat
Laisser un commentaire