Le séquoia et James Mason.

Date
 22 mars 2017
Commentaires
Aucun commentaire
Share

Au carrefour de l’avenue Félix Cornu et du chemin du Grand-Pin se dresse l’arbre emblématique de Corseaux, à savoir un Séquoia géant (sequoiadendron giganteum). Il fut importé de Californie par le chimiste Félix Cornu avec 12 autres plants vers les années 1893. L’un fut planté à Riant-Port, la propriété du chimiste et abattu vers 2005. Le nombre des cernes bien visibles à la base confirmait son âge. Les autres furent plantés dans les grandes propriétés de notre région : Vevey, Corsier, La Tour-de-Peilz, le Bouveret.

Le séquoia de Corseaux mesure 35 m. de hauteur. Il a malheureusement cessé de grandir en raison de la foudre qui le frappa vers 1975. A la base, sa circonférence est de 15,50 m, soit près de 5 m. de diamètre, ce qui en fait le plus épais du canton de Vaud et le 2e plus gros de Suisse. Il est visible de loin avec son imposant dôme conique et son ampleur impressionnante.

A l’origine planté au bord d’un chemin de campagne, il a été malmené à plusieurs reprises lors de la construction et l’élargissement des routes contiguës et des murets trop proches ainsi que lors des tempêtes. En 2011, les projets de construction à quelques mètres de lui, sans compter la démolition regrettable de la maison Mason, l’ont fait frémir. Heureusement, des défenseurs se sont manifestés fermement. La Municipalité a fixé un certain nombre d’obligations à remplir par les propriétaires afin d’assurer sa sauvegarde: pose d’un paratonnerre, système d’arrosage, protection et amélioration du sol, assainissement des branches, etc. Ces travaux ont en grande partie déjà été réalisés. Longue vie à sa Majesté !

La première habitation sur la propriété qui inclut notre séquoia fut construite en 1957 et agrandie en 1961, l962 et 1967. Le célèbre acteur anglais James Mason (1909-1984) y habita de 1962 à 1984, apportant un intérêt particulier au jardin et … aux oiseaux. Une rose a même été créée à son nom: on l’admire encore à côté du buste de l’artiste dans sa petite vigne, au chemin de Pierre-à-Fleur. Après des études d’architecture, James Mason se lança dans le théâtre puis le cinéma. Il participa ainsi à 130 films comme acteur et parfois même comme producteur, scénariste ou réalisateur. Parmi ses films connus, citons : Pandora (1951), Le Renard du désert (1951), Jules César (1953), Vingt mille lieues sous les mers dans le rôle du capitaine Némo (1954), Une étoile est née (1954), Lolita (1962)1, et même dans le film Alexandre (1983) d’un ancien habitant de Corseaux: Jean-François Amiguet, et enfin Docteur Fischer de Genève (1985), basé sur le roman d’un autre « Corsalin », Graham Greene.

Acteur populaire et sympathique, il participait à la vie de la région ; il prenait régulièrement la carte de supporter du Vevey-Sports ! Décédé le 27 juillet 1984, il a voulu être enterré près de son ami Charlie Chaplin au cimetière de Corsier.

Chaque année, Corsalum organise la « Vendange de la Vigne à Mason » près du Sentier des Cépages, avec des invités d’honneur, comme en 2012, l’ancien et le nouvel Abbé-Président de la Confrérie des Vignerons, respectivement MM. André Chatelain de Corseaux et François Margot de Vevey.

B. Sauvageat

Laisser un commentaire

Patientez s.v.p.